LinkedIn Youtube Facebook Twitter Localisateur du représentant de ventes Recherche de document
 

À propos des membranes pare-air, vapeur et pluie

les membranes pare-air aident à prévenir la moisissureDans l’assemblage mural, le mouvement de l’air est beaucoup plus important que ne le pensent plusieurs designers. Avec un système pare-air, vous pouvez améliorer la performance d’un bâtiment et réduire les coûts de chauffage et de refroidissement de 36 % au plus*

Les systèmes pare-air permettent d’isoler l’environnement extérieur du milieu intérieur voulu. En fin de compte, une membrane pare-air assure la continuité et l’intégrité structurale, ce qui permet d’éliminer les fuites d’air incontrôlées et d’avoir un contrôle sur la température, l’humidité et la qualité de l’air dans le bâtiment. En ne contrôlant pas les pénétrations d’humidité éventuelles, vous augmentez le risque de croissance de moisissure et de diminution de la qualité de l’air.

>>Comprendre les mouvements d’air
>>Résoudre des problèmes d’environnement de bâtiment courants

Qu’est-ce qu’une membrane pare-air?

Une membrane pare-air doit d’abord et avant tout résister aux fuites d’air. Les charges de fuite d’air sont significativement supérieures à celles estimées par les designers et architectes. On pensait autrefois que plusieurs matériaux pouvaient jouer le rôle de membranes pare-air comme le feutre de construction, les blocs de béton, les enveloppes de bâtiment et les panneaux de gypse muraux. Maintenant que nous comprenons mieux les principes du mouvement de l’air, nous avons besoin d’une solution plus agressive.

Qu’est-ce qu’une membrane pare-vapeur?

Les membranes pare-vapeur limitent la diffusion de vapeur d’eau à travers les murs causée par les différences de pressions de vapeur. Avec le développement de la science moderne du bâtiment, on a découvert que le problème véritable n’est pas la diffusion de la vapeur d’eau, mais les fuites d’air. En réalité, la quantité d’humidité engendrée par les fuites d’air est 200 fois plus élevée que celle produite par diffusion.**

Qu’est-ce qu’une membrane pare-pluie?

La fonction d’une membrane pare-pluie est d’empêcher l’eau liquide de pénétrer à l’intérieur de l’enveloppe de bâtiment. La membrane pare-pluie, en combinaison avec les solins et d’autres matériaux, forme un assemblage en chevauchement qui a pour fonction de rediriger l’eau (en phase liquide) vers l’extérieur. *** Un matériau unique peut jouer le rôle de membrane pare-air, pare-vapeur (membrane pare-air non perméable) et pare-eau.

* Département américain de l’énergie – rapport NISTIR 7238
** R. Quirouetie. La différence entre une membrane pare-vapeur et une membrane pare-air
*** Air Barrier Association of America

Powered By OneLink