LinkedIn Youtube Facebook Twitter Localisateur du représentant de ventes Recherche de document
 

Homogénéité à Seattle : surpasser la norme verte grâce à un pare-air bleu

Seattle, Washington – Le constructeur de Seattle Build Urban (www.buildurban.com) a récemment utilisé une enveloppe isolante différente sur une maison unifamiliale construite dans le quartier Wallingford. La maison construite sur mesure grâce au financement d'un investisseur a été conçue selon la norme Built Green 5-Star, la cote la plus élevée en vertu de cette norme, qui exige la certification par un vérificateur indépendant. Tadashi Shiga, propriétaire d'Evergreen Certified (www.evergreencertified.com) et vérificateur de Northwest Energy Star et de Built Green, a été choisi pour évaluer et certifier la maison en question.

Pour obtenir la certification Built Green, un projet doit répondre à des critères particuliers dans plusieurs domaines de responsabilité environnementale. Outre la gestion responsable du site et de l'eau, la réduction des toxines et des polluants et la minimisation des déchets, le programme Built Green exige la réduction des coûts d'exploitation grâce à des équipements et des systèmes éconergétiques. Le vérificateur Tadashi Shiga explique que répondre à ce dernier critère exige un pare-air à haute performance.

Un pare-air est nécessaire pour prévenir les fuites d'air et empêcher la pénétration de l'humidité extérieure. Dans les régions climatiques où les maisons sont susceptibles à la poussée d'humidité, il est également important de permettre à la vapeur produite à l'intérieur de passer à l'extérieur sans se condenser. Cela s'appelle un pare-air perméable à la vapeur.

Dans le but d'améliorer le rendement thermique lors de l'utilisation d'une enveloppe isolante classique, les architectes et les vérificateurs appliquent souvent un scellant pulvérisé à l'intérieur de la structure murale avant de poser l'isolation. Plutôt que cette approche, l'équipe de Build Urban a choisi d'utiliser BlueskinVPTM d'Henry Company, une membrane entièrement collée servant à la fois d'enveloppe résistante aux intempéries et de pare-air perméable à la vapeur. BlueskinVP est offert en rouleaux autoadhésifs qui sont appliqués sur toute la surface extérieure du bâtiment afin de créer une enveloppe homogène entièrement collée.

« Grâce à BlueskinVP, nous pouvons sceller tous les joints des semelles et des lisses de terre, ainsi que le parement afin d'obtenir une enveloppe thermique continue sans fuite, explique Shiga. Et puisqu'elle est entièrement collée, elle scelle autour des clous et des autres protubérances. Si jamais de l'air s'infiltre quelque par, il ne peut pas se déplacer sous le pare-air et dans la structure. »

Le directeur de Build Urban, Ed Gallaudet, indique qu'une importante différence est rapidement devenue claire durant la construction. « Grâce à BlueskinVP, nous n'avions pas d'étanchéification à faire à l'intérieur comme nous le faisions normalement pour obtenir la certification Built Green 5-Star. C'était un processus de deux ou trois jours que nous n'avions pas à faire, » raconte-t-il, indiquant que cela libère l'intérieur pour les corps de métier travaillant sur les systèmes électriques, mécaniques et de plomberie. « Cela a éliminé certaines étapes du chemin critique pour l'intérieur, alors nous avons pu poser le placoplâtre plus rapidement. »

La mise à l'essai

Dans le cadre du processus de certification écologique, Shiga a effectué un essai du moteur souffleur. Avec la maison entièrement scellée, un puissant ventilateur est monté dans un cadre de porte extérieure. Lorsqu'il est mis en marche, le ventilateur évacue l'air de la maison créant un environnement à basse pression. Un manomètre sur l'assemblage mesure précisément le taux de renouvellement de l'air dans la maison. Cette mesure est souvent exprimée en renouvellements de l'air par heure (ACH) à une pression donnée, habituellement 50 pascals ou ACH50.

Shiga explique que le code de l'énergie de l'État de Washington (WSEC) exige la mesure de la superficie spécifique de fuite (SLA), soit le débit d'air divisé par la superficie de l'enveloppe du bâtiment. Pour satisfaire les critères du code, la SLA doit être de 0,0003 moins : c'est-à-dire l'équivalent de 5 ACH50. La certification Northwest Energy Star (et Built Green 5-Star) exige 4 ACH50 ou moins.

La maison de Wallingford utilisant BlueskinVP a obtenu un SLA de 0,0001 ou 1,8 ACH50, dépassant l'exigence du WSEC par un facteur de trois et l'exigence Energy Star par un facteur de plus de deux.

L'étanchéité se traduit par un rendement énergétique supérieur. « Tout cela revient à faire épargner de l'argent aux propriétaire sur ses comptes d'énergie, déclare Shiga. Avec une maison véritablement à haut rendement dans la région de Seattle, les frais de chauffage sont typiquement inférieurs aux frais d'aqueduc et d'égout. »

Powered By OneLink