LinkedIn Youtube Facebook Twitter Localisateur du représentant de ventes Recherche de document
 

Profil de projet BlueskinVP : essai du moteur souffleur (Mount Pleasant, SC)

Ce projet était une maison Net-Zero construite par la communauté de Mount Pleasant, SC. Deux maisons ont été construites côte à côte pour ce projet : l'une avec le pare-vapeur BlueskinVPTM (le sujet de l'étude) et l'autre avec un pare-vapeur résistant aux intempéries classique (une enveloppe isolante reconnue à l'échelle nationale).

La conception d'une maison Net-Zero (NZEB) n'est pas exempte de défis. L'un des principaux éléments à considérer consiste à trouver comment créer une enveloppe de bâtiment hermétique qui fournit une solution fiable et durable à l'étanchéité à l'air, ainsi qu'une barrière durable contre l'infiltration de humidité et de la pluie poussée par le vent. En recherchant un tel niveau de performance, les concepteurs de Stubbs Muldrow Herin Architecture se sont tournés vers BlueskinVPMC d'Henry Company.   

L'attrait de BlueskinVPTM est que contrairement aux enveloppes isolantes classiques, BlueskinVPTM est une feuille autoadhésive entièrement collée qui est perméable à la vapeur. De plus, BlueskinVPTM se scelle autour des clous ce qui offre une protection accrue que l'on ne retrouve pas dans les enveloppes isolantes classiques. Cela offre de la souplesse dans la conception, une haute performance fiable et une durabilité à long terme en un seul produit simple à utiliser.  

Ce projet a été construit principalement par des bénévoles avec l'aide de quelques entrepreneurs locaux. L'installation de l'apprêt (adhésif Blueskin), de la membrane d'étanchéité (Blueskin SA) et de BlueskinVPTM s'est avéré un processus simple même pour les débutants.  

La disponibilité de deux maisons similaires construites côte à côte en employant deux technologies différentes pour les murs a permis des comparaisons intéressantes. Les deux maisons ont fait l'objet d'un essai du moteur souffleur qui mesure les fuites d'air.

Maison BlueskinVPTM
Mount Pleasant, SC
Maison à enveloppe isolante; porte d'à côté.
Mount Pleasant, SC
Résultats des essais Résultats des essais
Débit d'air à 50 pascals : (50 Pa = 0,2 CE)

1320 pi³/min
1,33 ACH
0,25 pi³/min par pi²
Débit d'air à 50 pascals : (50 Pa = 0,2 CE)
1325 pi³/min
7,35 ACH
1,08 pi³/min par pi²
Superficie de fuite : 16,5 po²
(± 19/5 %) superficie de fuite sur base de référence longue à 4 Pa
Superficie de fuite : 67,9 po²
(± 3,8 %) superficie de fuite sur base de référence longue à 4 Pa 

Le problème présenté par les enveloppes isolantes classiques est que les techniques de fixation mécaniques et leurs pénétrations produisent de nombreuses occasions pour l'air et l'eau de pénétrer derrière la membrane. De plus, des détails d'application de ruban d'étanchéité sont souvent manquants sur le terrain, ce qui permet des fuites d'air qui réduisent considérablement le rendement thermique, ainsi que la possibilité de problèmes d'humidité et de moisissure.

Pour votre prochain projet de construction, optez pour BlueskinVPTM par les experts d'Henry Company.

Powered By OneLink