LinkedIn Youtube Facebook Twitter Localisateur du représentant de ventes Recherche de document
 

Henry® fournit les solutions Building Envelope Systems® pour les rénovations du Miami Beach Convention Center

Contexte du projet

Bâti en 1957 et ensuite agrandi en 1989, le Miami Beach Convention Center (MBCC) a accueilli de nombreux événements historiques, incluant de nombreuses conventions nationales de partis et le match de boxe du 1964 Championnat mondial des poids lourds lors duquel Cassius Clay, plus tard connu sous le nom de Muhammad Ali, gagna contre Sonny Liston.

>> Téléchargez un PDF de l’étude de cas du Miami Beach Convention Center

Pour répondre aux demandes du 21e siècle, le MBCC s’est engagé dans un projet de rénovation et d’expansion de 615 millions de dollars. Lorsque le projet sera achevé en 2018, les installations de 1,4 millions de pieds carrés LEED-certified comporteront une salle de réception de 60 000 pieds carrés, une salle de réception de 20 000 pieds carrés avec toit en verre et de nouveaux espaces publics intérieurs/extérieurs.

Suivant des évaluations et des tests approfondis, les planificateurs de projets ont choisi les solutions Henry® Building Envelope Systems® pour restaurer une partie du toit existant du centre des congrès, pour servir comme systèmes pare-air et d’imperméabilisation ainsi que pour fournir les joints d’étanchéité pour le système souterrain de gestion des eaux.

La restauration du toit plutôt que son remplacement mène à des économies significatives

Le principal défi auquel les planificateurs de projet du MBCC firent face est la taille imposante avec ses 600 000 pieds carrés de la structure du toit, la majeure partie de celle-ci étant composée du toit existant. Arracher et remplacer le matériau de la toiture existante aurait nécessité une mise à niveau majeure de la structure du toit afin de la rendre conforme aux exigences les plus récentes et strictes en ce qui concerne le soulèvement dans la zone d’ouragans à grand courant du sud de la Floride. Selon Ned Kirschbaum de Fentress Architects, la firme d’architectes responsable du projet du MBCC, une telle mise à niveau aurait augmenté considérablement le coût du projet. Heureusement, Henry® a pu offrir une solution de système de restauration approuvée par le comté Miami-Dade beaucoup plus économique et qui pouvait être appliquée par-dessus le matériau existant.

« En utilisant le système de revêtement en silicone pour toiture Henry® Pro-Grade®, composé du revêtement de silicone pour toit blanc Pro-Grade® 988 et de la couche de base Pro-Grade® 294, nous avons pu réaliser des économies significatives en temps et en argent », a affirmé Kirschbaum. « Cela nous a permis de prolonger la durée de vie utile du toit existant et éviter une hausse de coûts significative pour le propriétaire. »

Un facteur clé qui a favorisé le système de revêtement Pro-Grade® fut qu’il offrait une solution intégrée; une solution compatible avec les revêtements, apprêts et mastics du toit et qui devait tenir compte de toutes les conditions de toiture existantes. « Cela a aidé à minimiser le besoin de tenir compte de nombreux détails spéciaux », a affirmé Kirschbaum. Le système de revêtement de toiture a aussi fourni l’avantage de la résistance aux accumulations d’eau.

Tim Eberly, président de Tecta America® Corp. du sud de la Floride, la firme responsable de l’installation du système de restauration du toit, a ajouté : « Avec le système professionnel de revêtement pour toit en silicone Pro-Grade®, nous avons été en mesure d’effectuer le travail plus rapidement avec un quart de la main-d’œuvre. Aussi, avec la menace constante de pluie dans le sud de Floride, le temps de séchage de 15 minutes du système Pro-Grade® nous a permis de continuer à travailler en dépit des probabilités de mauvaises conditions météo. »

Finalement Kirschbaum a noté que les options de garantie offertes pour le système de revêtement de toit Pro-Grade® furent un facteur important qui influença le choix de Henry®. En choisissant de restaurer le toit plutôt que de le remplacer, l’équipe du MBCC fut en mesure de restaurer le toit à l’état de neuf à moins de la moitié du coût d’un retrait et d’un remplacement complets.

Les systèmes pare-air et d’imperméabilisation Henry® complètent le système d’enveloppe de l’édifice

Avec une solution efficace en place pour restaurer la structure du toit, les planificateurs de projet se sont ensuite tournés vers les solutions pare-air et d’imperméabilisation Henry® pour la nouvelle construction du projet.

Avec une offre complète de produits pare-air, Henry® a pu fournir un système pare-air intégré et compatible qui consiste du Air-Bloc® 31MR pour la membrane pare-air primaire et Blueskin® SA et Air-Bloc® LF pour les détails des solins. Un facteur principal pour la sélection spécifique de ces deux produits fut leur capacité à contribuer à un assemblage conforme à la norme NFPA 285. De plus, l’humidité élevée du climat de Miami a joué un rôle dans la sélection d’une membrane perméable à la vapeur au lieu d’une membrane imperméable. Avec une membrane perméable à la vapeur, l’édifice peut mieux gérer le niveau d’humidité à l’intérieur en combinaison avec le système HVAC.

Afin de fournir une solution d’imperméabilisation durable et homogène pour la structure du stationnement, qui fut construit au quatrième et au cinquième étages de l’édifice sur de l’espace occupé, l’équipe du MBCC ont choisi l’asphalte caoutchouté thermofusible Henry® 790-11. Le système d’imperméabilisation est aussi constitué d’isolants fournis par Henry®. En fournissant le système complet d’imperméabilisation, Henry® a été en mesure d’offrir une garantie de source unique qui couvrait l’asphalte caoutchouté thermofusible de Henry® 790-11 et l’isolation.

Eberly a remarqué la facilité d’application de l’asphalte chaude caoutchoutée de Henry® 790-11 : « J’ai vraiment aimé ce produit. Il est à toute épreuve. Un peu de travail de préparation est nécessaire. Nous avions une équipe de sept hommes et qui installait environ 8 000 à 9 000 pieds carrés par jour. » Il a aussi remarqué que l’équipe a pu appliquer toutes les couches en une journée, ce qui a accéléré l’installation de façon significative.

En plus de fournir la toiture, les systèmes pare-air et d’imperméabilisation, Henry® a aussi fourni les joints d’étanchéité préformés en plastique flexible RAM-NEK® pour sceller les joints de béton dans le système souterrain de gestion des eaux.

Soutien provenant d’une seule source

«Henry® offre une gamme complète de produits et d’accessoires compatibles pour fournir un système d’enveloppe de bâtiment intégrée et complète, » précise Kirschbaum. « L’approvisionnement pour le système d’enveloppe en entier par un seul fournisseur fut un réel avantage. »

Kirschbaum explique que l’approvisionnement des matériaux à partir de multiples fournisseurs aurait pu créer des problèmes de compatibilité, ce qui aurait affecté au final l’échéancier du projet. « Par exemple, si vous utilisez le pare-air d’un fournisseur et les solins autoadhésifs d’un autre fournisseur, vous pourriez devoir confirmer que l’adhésif des solins n’émulsionnera pas de nouveau le revêtement résistant aux intempéries. »

Aussi, selon Enrique Desolo, gestionnaire de projet pour Clark Construction, l’entrepreneur général du projet MBCC, le principal avantage d’utiliser les solutions Henry® est l’expertise, l’assistance et le service derrière chaque produit.

« La communication et l’assistance des représentants de chez Henry® pour le projet ont été excellentes », a dit Desolo. « Ils ont même fait un suivi sur des questions qui n’impliquaient pas les produits Henry®. Cela a démontré l’engagement de l’entreprise à veiller à la réussite de l’intégrité de l’installation. »

Desolo a aussi souligné la nécessité de la flexibilité du fournisseur : « Le mode de construction par phases pour le projet MBCC fut un défi majeur. Nous avons averti dès le départ nos sous-traitants qu’ils devaient être très flexibles. Parfois nous avons demandé de l’assistance à la dernière minute et les gens de Henry® ont été très réactifs. »

Combiner le tout

Au-delà de son échelle en général, ce projet demandait de construire un système de revêtement qui s’intégrerait de façon fluide à toutes les phases de rénovation et de nouvelle construction, tout en demeurant conforme aux réglementations strictes du comté de Miami-Dade en ce qui concerne la résistance aux ouragans. Kirschbaum affirme que les solutions de toiture, de pare-air et d’imperméabilisation de Henry® ont permis de terminer le système de revêtement de l’édifice et de relever tous les défis concurrents.

« Henry® est un des premiers fournisseurs de matériaux pour édifices de l’industrie et nous sommes toujours heureux qu’ils soient le fournisseur pour nos projets emblématiques », a affirmé Kirschbaum. « Ces projets sont un investissement important pour les communautés que nous desservons, donc la qualité et la longévité sont une partie importante de ce que nous recherchons en termes de matériaux. Henry® offre cela. »

Powered By OneLink